Le mois de février aura été marqué par un épisode neigeux à la suite duquel tous les chardonnerets ne sont pas revenus. Comme indiqué dans l'article précédent, 6 chardonnerets venaient quotidiennement et seuls 2 puis 3 sont revenus ensuite.
Nous n'avons pas revu non plus les fauvettes, et ce, depuis mi janvier. A priori, les fauvettes migrent vers le sud en début d'hiver, pour revenir au printemps. Peut-être les reverrons nous .....
Voici en images, les oiseaux venus se ravitailler au cours du mois de février
Les 2 tourterelles turques qui ont débarqué fin janvier, sont revenues presque tous les jours depuis.
Des petits nouveaux aussi :
La fin du mois de février aura été également marquée par la présence de verdiers malades, puis retrouvés morts. Plusieurs maladies circulent, touchant particulièrement les verdiers. Les maladies pouvant être propagées par les mangeoires, j'ai enlevé les plateaux de nourrissage, pour ne laisser que les silos dans un premier temps. L'objectif étant de supprimer toutes les mangeoires d'ici quelques jours, cette étape devant se faire progressivement.
Voilà à quoi ressemble un verdier pas en forme
Avec la suppression des mangeoires et dans quelques semaines l'apparition des feuilles dans les arbres, il est certain que je ne verrai plus autant d'oiseaux. Mais je les entendrai.
Je leur laisserai un point d'eau pour boire et/ou s'y baigner afin de continuer à en apercevoir quelques uns.
Et puis le printemps sera bientôt là et la nature sera tellement belle à observer et photographier