Cela fait des jours qu'il pleut et qu'il est donc risqué, voire impossible, d'aller se balader. Donc pas de compte rendu de balade !
Pas de nouvelles photos d'oiseaux non plus ; on ne voit même plus notre rouge-gorge !
Je vais donc parler de .... couture !
Eh oui ! cela fait un an que j'ai investi dans une machine à coudre ; c'était pendant le 1er confinement. Voilà donc l'occasion de faire le point sur cette 1ère année de couture.
Confinement oblige, je n'avais bénéficié d'aucun cours ou aide pour la prise en main de la machine et j'ai donc du me débrouiller seule avec les tutos qu'on trouve sur internet. Pas si évident que cela !
Des masques
Mes premières créations ont été des masques en tissus. J'en ai fait une bonne trentaine essentiellement avec des chemises en coton, très peu portées. Il ne fallait pas les regarder de trop près, mais malgré leurs défauts, ils ont été bien utiles, puisqu'il était très difficile d'en trouver à l'époque.
Des jeux de mémory
Pour m'entrainer à coudre droit (pas forcément réussi), je me suis amusée à créer 2 jeux de mémory et leur pochette de rangement
Des pochettes, des pochettes et des pochettes
Pour continuer mon entrainement, j'ai confectionné des petites pochettes, toujours avec du tissus de récupération. Certaines avec 1 seul compartiment, les autres avec 2 compartiments. Compte tenu du format de certaines, elles ne serviront strictement à rien, mais c'était surtout pour me faire la main.
Pochette à 1 seul compatiment. Elle contient quelques masques et se trouve en permanence dans mon sac à main
Cette petite pochette a élu domicile dans mon sac à dos et sert également à stocker quelques masques
La dernière en date est plus petite mais avec du tissu plus épais : il a donc fallu que je trouve un autre système de fermeture
J'ai également confectionné des pochettes pour
- ma liseuse
- mon téléphone (lorsque je le range dans mon sac à main ou sac à dos)
Très récemment, ayant perdu l'étui de protection de nos jumelles, lors d'une balade, j'ai essayé d'en refaire une. La 1ère pochette était complètement ratée. La 2ème fera le job, même si pleine de défauts. L'idéal aurait été de la confectionner à partir d'un tuto, mais je l'ai faite un peu au feeling. Et comme il me manque les bases, je n'ai pas fait toutes les étapes dans l'ordre.
Chouette Hibou
J'ai découvert un tuto pour réaliser des chouettes hiboux avec les chutes de tissus. J'en ai fait quelques uns, mais les finitions de dessous ne sont pas top. De plus, il me manque de la feutrine pour faire le bec. Je réessayerai plus tard
Des tote-bags et autres sacs
Comme toute débutante en couture, j'ai également cousu des tote-bags. Certains plus simples, d'autres avec des motifs cousus
Plus récemment, j'ai confectionné 3 sacs à partir de vêtements recyclés, suite à des réalisations vues sur internet. Les 2 premiers, avec de vieux jeans, le 3ème à partir d'une veste. Je les ai doublés tous les 3 avec du tissus de vieilles chemises.
Sac n°3 à porter en bandoulière comprenant 2 poches extérieures sur 1 face et une poche intérieure. Des motifs cousus ont été rajoutés, certains pour cacher des défauts, d'autres uniquement pour rappeler la doublure.
Range aiguilles
J'ai trouvé l'idée sur internet : un range aiguilles afin d'y mettre les aiguilles de machine à coudre déjà utilisées et de les reconnaitre facilement, les neuves restant dans leur boite. Les réalisations que j'ai pu voir sur le web sont beaucoup plus élaborées ; moi je me suis limitée au strict minimum
En dehors de cela, j'ai cousu :
Voilà pour ce 1er bilan.
Rien d'extraordinaire ! Maintenant que je dispose de plus de temps, je vais peut-être être plus productive. Le but étant tout de même de réaliser quelques vêtements (des tops pour commencer).
Jusqu'à présent, je n'ai acheté aucun tissu, j'ai recyclé des vêtements, nappes ou draps et puisé dans mon stock de tissus (essentiellement des restes de tissus ayant servi à des déguisements), mais il va falloir que j'investisse un peu.