C'est de la plage du Port Blanc que nous démarrons notre balade. Le temps est un peu gris mais ça devrait s'améliorer dans la journée.
On aperçoit l'entrée de la grotte de la goule au fées. C'est dans cette caverne que les frères Lumière ont fait leurs premiers essais de développement de photographie couleur.
Nous passons ensuite devant le centre de thalasso. Une exposition d'oeuvres d'art en plein air y est installée. Nous nous y attarderons au retour
Nous nous dirigeons ensuite vers la plage de St Enogat
..... puis vers la pointe de la Malouine et ses imposantes villas.
Parmi celles-ci, la villa Greystones de François Pinault. On ne l'aperçoit pas du chemin de ronde, mais on peut apercevoir la gigantesque oeuvre d'art posée à la limite de sa propriété. Cet arbre monumental agrémenté d'une grosse pierre posée sur son tronc mesure 13 m de haut et pèse 6 tonnes environ.
Le chemin de ronde nous emmène ensuite jusqu'à la plage de l'écluse. C'est la plage principale de Dinard. Elle est très fréquentée et bordée par des commerces, le casino, la piscine olympique, et de nombreux cafés et restaurants. Elle est très élégante aussi avec ses petites cabines de plage bleues et blanches.
Nous nous dirigeons ensuite vers la pointe du Moulinet puis la baie du Prieuré via la promenade du clair de lune. Cette dernière est bordée de parterres de fleurs, d'arbres, d'arbustes et d'oeuvres d'art. Parmi ces oeuvres : le "psyché" où les images se déforment et se démultiplient comme dans un kaléidoscope. Nous l'avons testé
Il est environ 13H, nous décidons de faire demi-tour et de chercher un restaurant. Les nuages ont disparu et la vue qui s'offre à nous n'est plus vraiment la même qu'à l'aller.
Il y a beaucoup de restaurants, mais tous ceux qui nous tentent sont complets avec une file d'attente plus ou moins importante.
C'est finalement "A l'abri des flots" que nous déjeunons. Au menu le plat du jour : de la raie suivie d'un moelleux au chocolat. C'était bon et le service était rapide.
Nous retournons vers notre point de départ, mais en prenant de la hauteur quand cela est possible et pouvons donc mieux voir - ou apercevoir seulement - certaines villas du quartier de la Malouine.
... puis quartier St Enogat et ses villas d'artistes
... et à nouveau le centre de thalasso où l'exposition "Art et Mer" présente 70 oeuvres monumentales. En voici quelques unes :
Notre circuit de 12 kms s'est achevé par un verre en terrasse du Dome (voir dernière photo)