La journée s'annonçant ensoleillée, nous décidons d'aller faire un petit tour à St Malo.
Nous démarrons notre balade à la cité d'Alet près de la tour Solidor (fermée)
Nous faisons ensuite le tour de la presqu'île d'Alet qui offre de jolis panoramas sur la baie de St Malo, l'estuaire de la Rance, St Malo et Dinard
Tout au long du parcours, aux différentes pointes de la corniche, on rencontre des tourelles métalliques des postes de tirs des blockhaus de la seconde guerre mondiale portant encore les traces des bombardements de 1944.
Sur le parcours également l'ultime vestige du mur d'enceinte qui entourait l'ancienne cité d'Alet.
Sur la presqu'ile d'Alet, on peut également voir le fort de la cité d'Alet et son musée, l'esplanade de la 83e division d'infanterie américaine, un mémorial 39-45 et les ruines de la cathédrale st Pierre d'Alet. Mais tout cela sera pour une autre fois.
Nous quittons la presqu'île pour les Bas Sablons : port des Sablons, anse des Sablons, plage des Bas Sablons, puis arrivons rapidement vers St Malo intra muros.
Nous sommes lundi et beaucoup de restaurants sont fermés.
Nous rentrons donc dans le 1er qui est ouvert : le café Simon. C'est bon, pas cher, mais les portions sont assez petites.
En fait, plusieurs restaurants situés un peu plus loin étaient également ouverts.
Comme beaucoup de touristes, nous faisons ensuite le tour des remparts.
Le fort National
Les goélands, souvent agressifs en présence de nouriture, mais à qui il est interdit de donner à manger sous peine d'amende.
Le grand Bé
La statue de Surcouf
A gauche : l'ilot du Petit Bé avec son fort, à droite : l'ilot du Grand Bé où est enterré Chateaubriand, tout au fond : Cézembre et au 1er plan : la plage de Bon-secours et sa piscine d'eau de mer.
Le bastion de la Hollande, avec ses canons, ses belles maisons et la statue de Jacques Cartier.
La statue de Duguay Trouin
Le château qui abrite l'Hôtel de Ville et un musée
L'Etoile du Roy est la réplique d’une frégate Corsaire de 1745.
Ce navire de 310 tonnes était armé de 20 canons et accueillait 236 hommes d’équipage à son bord. Troisième plus grand navire traditionnel français, Etoile du Roy est aujourd’hui un extraordinaire navire pouvant embarquer 120 personnes en mer. Il est également un lieu de réception (cocktails, mariages, diners, soirées dansantes, lancement de produits, réunions, etc… ) L'Etoile du Roy a pour port d’attache Saint-Malo et peut se visiter.
Nous marchons ensuite sur la plage avant de faire demi tour et regagner notre voiture.
Balade très agréable de 11,5 kms, sous un ciel parfait.