Tout récemment, je suis allée me promener 2 fois au parc des Gayeulles de Rennes ; une première fois avec Didier, la deuxième avec des ex-collègues.
Voici en photos le résumé de la 1ère balade.
Pour faire défiler les photos plus facilement, cliquer sur la 1ère puis sur la flèche (écran ou clavier)
Daims, chevaux, âne, animaux de la basse-cour : dindon, canard, chèvres, moutons, vaches, veaux, etc....
Le colvert mâle se reconnaît à sa tête et à son cou d'un vert brillant à bonne lumière. C'est ce qui lui a donné son nom. Un collier blanc sépare le vert du cou du brun-marron sombre de la poitrine.
La femelle est très différente du mâle. Son plumage est entièrement couleur feuilles mortes, brun roussâtre, avec au niveau de chaque plume une alternance de zones claires roussâtres et de zones brun sombre. L'aile présente le même miroir bleu que chez le mâle (non visible sur les photos)
On les aperçoit très souvent en couple.
Elle est reconnaissable à son plumage noir, ses yeux rouges, son bec blanc qui se prolonge sur le front et à ses pattes formées de longs doigts verdâtres et puissants, partiellement palmés ; chacun des trois doigts des pattes est muni de lobes palmés non reliés entre eux. Pour prendre son envol, la foulque macroule doit courir sur l'eau.
La poule d'eau a un plumage noir ardoisé. Les parties supérieures sont plus brunes. On peut voir une bande blanche sur les flancs.
Le bec pointu est rouge avec l'extrémité jaune, et il se prolonge vers le front par une plaque frontale rouge. Les yeux sont rouge foncé. Les pattes et les longs doigts sont verdâtres.
Les deux sexes sont semblables, avec le mâle légèrement plus grand.
L'adulte en plumage nuptial se reconnaît à son capuchon brun noir, paraissant noir de loin.La queue est blanche. Bec et pattes sont rouge sombre. Deux croissants blancs cernent l'œil sombre.
L'adulte en plumage d'hiver a perdu son capuchon dont il ne reste que des traces, deux taches sombres devant l'œil, deux autres sur les oreilles en arrière des yeux. La tête paraît blanche à distance. Bec et pattes sont d'un rouge plus vif.
Les couleurs d'automne s'affichaient un peu partout, y compris sur l'eau
Voici les tracés des 2 balades : 8,4 kms et 7,1 kms