mise à jour du 22 octobre 2022
Dorénavant, je remonterai cet article lorsque j'aurai photographié et identifié plusieurs nouveaux oiseaux.
Les nouveaux de septembre :
Voici quelques photos d'oiseaux que nous avons rencontrés et photographiés lors de nos différentes sorties. Certaines photos sont de piètre qualité et seront remplacées si nous réussissons à faire de meilleurs clichés.
L'aigrette garzette
Nous l'avons rencontrée un peu partout en bord de mer, notamment dans le Morbihan à Locmariaquer, St Philibert et La Trinité, dans le Finistère nord à Brignogan et Landunvez, dans les Cotes d'Armor à Pléhérel etc ... mais aussi à Cesson
La grande aigrette
Beaucoup plus grande que l'aigrette garzette (de la taille d'un héron cendré)
L'alouette des champs
Elle ressemble beaucoup à un autre oiseau : le cochevis huppé, mais après avis de personnes plus expertes que moi, il s'agirait bien d'une alouette des champs. Vue une première fois à Locmariaquer, puis à st Coulomb.
L'avocette élégante
Vue une seule fois : dans les marais de La Trinité (56)
Le bécasseau sanderling
Il existe différentes espèces de bécasseaux, mais ceux que nous avons vus sont très certainement des bécasseaux sanderling ; on les surnomme "les coureurs des plages". Certains ont déjà revêtu leur plumage nuptial (plus brun)
La bergeronnette des ruisseaux
La photo n'est pas terrible, mais c'est la seule que j'ai.
Le canard colvert
Le colvert mâle se reconnaît à sa tête et à son cou d'un vert brillant à bonne lumière. C'est ce qui lui a donné son nom. Un collier blanc sépare le vert du cou du brun-marron sombre de la poitrine.
La femelle est très différente du mâle. Son plumage est entièrement couleur feuilles mortes, brun roussâtre, avec au niveau de chaque plume une alternance de zones claires roussâtres et de zones brun sombre. L'aile présente le même miroir bleu que chez le mâle
Le canard de saxe
Seule la femelle a été aperçue
Le canard souchet
Le choucas des tours
C'est un corvidé de la taille d'un pigeon, donc plus petit que la corneille, le choucas ou le corbeau. On le reconnait facilement grâce à sa calotte gris clair, ses yeux bleu-ciel et son plumage plutôt gris sombre avec des plumes gris cendré bien démarquées sur l'arrière et les côtés du cou.
Le cormoran
En Bretagne, on rencontre le grand cormoran et le cormoran huppé. Il n'est pas facile de les distinguer si on ne peut comparer leur taille.
Le cormoran huppé est plus petit que le grand cormoran mais possède une silhouette analogue. L'ensemble de son plumage est noir avec des reflets vert-bouteille. Sur le front, il porte une petite huppe repliée en avant mais celle-ci n'a pas un caractère permanent, elle existe uniquement au printemps, pendant la période nuptiale. Le bec, jaunâtre et noirâtre, légèrement crochu à son extrémité, est plus fin que celui de son proche parent. Au niveau du menton, la peau est nue et possède une coloration bleu sombre. Les pattes sont noires.
Le grand cormoran adulte en plumage nuptial est tout noir, avec des reflets bleu et vert-bronze. Le dos est gris-bronze avec des lisérés foncés. La queue est noire et assez longue. Une tache blanche sur la cuisse apparaît pendant la période nuptiale. La tête est noire, avec quelques plumes blanches sur la crête peu fournie composée de quelques plumes plus longues. Les joues et la gorge sont blanches. Les yeux sont verts, allant de l'émeraude au turquoise. Le bec légèrement crochu et puissant est noirâtre avec la base jaune. Les pattes et les doigts palmés sont noirs.
Les juvéniles ont un ventre blanc et les cormorans huppés ont la gorge encore blanche à 1 an
La corneille noire
Aperçue un peu partout en Bretagne., en bord de mer ou en campagne, je l'ai d'abord identifiée comme étant un corbeau, voire un grand corbeau, mais après des recherches plus approfondies, il s'agirait plutôt d'une corneille. Il existe différentes corneilles, dont la corneille de rivage, mais les photos ne sont pas suffisamment précises pour les différencier
Le courlis cendré
Le crave à bec rouge
On le trouve en haute montagne, mais aussi sur les côtes maritimes, notamment en Irlande, Grande-Bretagne et Bretagne.
Il ressemble beaucoup à d'autres corvidés, notamment au chocard à bec jaune, mais le crave a un long bec rouge recourbé et des pattes rouges. Le juvénile a un bec jaune-orangé.
Un panneau indiquait la présence de cette espèce sur les lieux, d'où une identification certaine
Le cygne tuberculé
L'échasse blanche
La foulque macroule
Elle est reconnaissable à son plumage noir, ses yeux rouges, son bec blanc qui se prolonge sur le front et à ses pattes formées de longs doigts verdâtres et puissants, partiellement palmés ; chacun des trois doigts des pattes est muni de lobes palmés non reliés entre eux. Pour prendre son envol, la foulque macroule doit courir sur l'eau.
Le fuligule morillon
C'est un canard plongeur. Mâle et femelle sont très différents : le mâle est noir et blanc et la femelle brun sombre et brun clair. On ne le voit pas sur la photo, mais cette espèce de canard a une huppe qui retombe sur la nuque.
Le geai des chênes
Photos pas terribles car les geais étaient vraiment ou très hauts et en contre jour ou trop loin et trop à l'ombre, mais je n'ai pas mieux. J'espère les remplacer par des plus nettes
Les goélands
Le goéland argenté
L'adulte, en plumage nuptial ou estival a le dos gris clair, avec quelques variantes dans les tons de gris. Les ailes ont les extrémités noires avec des taches blanches. Les parties inférieures et la queue sont d’un blanc pur. Le bec est large, jaune avec une tache rouge, les pattes sont roses.
L’adulte en plumage d’hiver a des stries grisâtres sur la tête et le cou. Le bec est jaune terne orné d’un étroit anneau noir.
Le goéland brun
Plus petit que le goéland marin, il a les pattes jaunes
Le goéland marin
Plus grand, dos gris foncé, bec épais jaune à tache rouge, pattes chair
Le gravelot à collier interrompu (ou pluvier à collier interrompu)
Il existe différentes espèces de gravelot, mais ceux que nous avons vus étaient des gravelots à collier interrompu. Ils se trouvaient sur une plage interdite au public pour justement faciliter leur reproduction.
Le grèbe huppé
Vu à La Bouexière et près de Lille
La grive draine
Elle ressemble beaucoup à la grive musicienne qui est très présente dans notre jardin, mais la grive draine est plus grande et se tient plus droite. Après plusieurs avis de personnes plus expertes que moi, il s'agirait bien d'une grive draine.
Le héron cendré
Nous en avons vus et photographiés à plusieurs reprises à l'île de Ré, à la Bouexière à Cesson, ou encore à Belz (56)
Le héron garde-boeufs
L'hirondelle de rivage
L'hirondelle de rivage est la seule hirondelle à dos brun. Elle est plus petite que sa cousine rustique et se différencie aussi par sa courte queue à peine échancrée. Elle est également très proche de son autre cousine l'hirondelle de rocher à dos gris brun.
Elle n'est pas facile à photographier car toujours en mouvement
La huppe fasciée
La linotte mélodieuse
Aperçue une première fois, et d'assez loin, sur la presqu'île de Quiberon. Vue à plusieurs reprises en presqu'île de Crozon
La mouette rieuse
Plumage d’été ou nuptial : dos gris, capuchon brun foncé, bec rouge et fin, pattes rouges.
Plumage d’hiver : le capuchon brun disparait, il est remplacé par 2 taches noires.
La nette rousse
L'oie à tête barrée
L'oie cendrée
Vue dans le parc de Marquenterre en Baie de Somme
Le pipit
Il existe plusieurs espèces de pipit se ressemblant énormément et vivant dans les mêmes zones géographiques, notamment le pipit farlouse et le pipit maritime. A elles seules, les photos prises ne permettent pas de les identifier avec certitude.
La poule d'eau
La poule d'eau a un plumage noir ardoisé. Les parties supérieures sont plus brunes. On peut voir une bande blanche sur les flancs.
Le bec pointu est rouge avec l'extrémité jaune, et il se prolonge vers le front par une plaque frontale rouge. Les yeux sont rouge foncé. Les pattes et les longs doigts sont verdâtres.
Les deux sexes sont semblables, avec le mâle légèrement plus grand.
La spatule blanche
Vue en Baie de Somme
La sterne pierregarin
La sterne ressemble à la mouette mais on arrive à les différencier grâce notamment à la longueur de leur cou (très court chez la sterne) et à la forme/présence de leur calotte noire (la mouette n'a une calotte noire qu'en période nuptiale).
Il existe plusieurs espèces de sternes mais : bec rouge + pattes rouges = sterne pierregarin
Le tadorne de belon
On l'aperçoit un peu partout et nous l'avons photographié notamment dans le Finistère nord, le Morbihan et l'île de Ré
Le tadorne casarca
Le tarier pâtre
Photographié et identifié pour la 1ère fois à Pénestin, nous l'avons ensuite aperçu à plusieurs reprises, notamment à Locmariaquer en compagnie d'un juvénile, près de chez nous à Iffendic et plusieurs fois en presquîle de Crozon.
tarier pâtre mâle - Pénestin (56) - avril 2022 et en compagnie d'un juvénile - Locmariaquer (56)- avril 2022
Le tournepierre à collier
Nous l'avons aperçu pour la 1ère fois à Rothéneuf. Tout un groupe était posé sur les rochers. Ils ressemblent beaucoup aux bécasseaux sanderling, mais leurs pattes rouge-orangé permettent de les différencier sans problème. Impossible de savoir si c'étaient des adultes en plumage internuptial ou de juvéniles (ou les 2)
Le traquet motteux
Nous l'avons aperçu dans les Pyrénées et peut-être à Quiberon. Comme il a déjà été photographié à Quiberon, c'est possible mais la photo est floue, alors, aucune certitude.
Le Traquet motteux est plutôt un habitant typique de la montagne mais on le rencontre également souvent à de plus basses altitudes. Le Traquet motteux d'Europe regagne en septembre et octobre ses lieux d'hivernage jusqu'en Afrique équatoriale et il revient sur ses lieux de nidification européens à la fin du mois de mars et en avril.
Le vanneau huppé
Photographié seulement en Baie de Somme, mais aperçu de temps en temps dans les champs treffendellois. Photo pas terrible