Aujourd'hui : promenade à Rennes, le long de l'Ille, de la Vilaine et un peu du canal d'Ille et Rance.
Le départ devait se faire près de l'auberge de jeunesse (croix orange sur la carte) mais n'ayant pas trouvé de place de stationnement, nous nous sommes garés plus loin
Nous longeons d'abord le canal d'Ille et Rance sur une très courte distance, puis l'Ille.
Nous bifurquons ensuite vers l'allée Alfred Jarry, nous éloignant ainsi de la circulation ; la balade devient plus agréable.
N'ayant pas suffisamment préparé notre balade et n'étant pas sur la bonne rive de la rivière, nous ratons le square Guy Houist (avec les arcades et le puits provenant du couvent des Visitandines). Ca sera pour une autre fois.
Plus loin la tour des Horizons construite en 1970 par l'architecte Georges Maillols. C'est l'un des premiers immeubles de grande hauteur (IGH) à usage d'habitation, construit en France.
Nous changeons de rive et empruntons la promenade du lavoir
Nous arrivons en face du domaine St Cyr et apercevons la cheminée de l'ancienne blanchisserie située près de l'ancien lavoir qui abrite désormais la MJC de la Paillette.
Le domaine St Cyr était autrefois une institution religieuse s'occupant en particulier de la rééducation des jeunes filles. Le domaine a été racheté par la ville de Rennes en 1986.
Il comporte désormais deux maisons de retraite, une résidence d'étudiants, une aire sportive, des locaux associatifs et culturels notamment la MJC la Paillette dans l'ancienne buanderie/lavoir, et le théatre de la Paillette (logement neuf), des logements sociaux, un terrain de boules, une serre, un jardin partagé, une mare, des aires de jeux pour enfants, etc ...
On y trouve aussi l'ancien cimetière des religieuses (nous sommes passés tout près sans savoir qu'il était là), une petite chapelle, etc ....
Le domaine étant ouvert à tous, nous allons y faire un tour.
Nous reprenons notre balade jusqu'au jardin de la Confluence
... puis continuons le long de la Vilaine . De l'autre côté de la rivière : les bâtiments d'EDF.
Nous passons ensuite près de la roue à aubes du moulin du Comte, derrière le stade rennais, près du centre commercial Cleunay et poursuivons jusqu'au MEM, lieu atypique de spectacles et d'évenements, avec chapiteau et guingette au bord de l'eau .... mais fermé à cette période (ou ce jour).
Arrivés au MEM, nous faisons demi tour et changeons de rive au niveau du centre commercial.
Nous passons devant l'écluse du moulin du Comte et sa jolie maison éclusière
Plus loin, les immeubles construits à l'emplacement des Papeteries de Bretagne...
Du quai St Cyr, vue sur la tour de la Mabilais, devenue depuis plus d'une dizaine d'années "Le Mabilay"
Quelques péniches et de l'autre coté de la Vilaine quelques maisons anciennes parmi les immeubles
Au bout du quay St Cyr, au niveau de l'immeuble Cap Mail de Jean Nouvel, on peut voir une structure métallique en inox et aluminium avec des mobiles à hélices qui reflètent la lumière du soleil, et tournent au gré du vent : "le Belvédère" des frères Bouroulec.
Le belvédère est posé sur l'eau mais relié au quai par une passerelle.
Nous bifurquons vers la rue Nantaise et passons devant la Tour Duchesne, qui faisait partie de l'enceinte fortifiée de la ville, puis empruntons une petite rue d'où nous pouvons apercevoir l'arrière des portes mordelaises
Nous empruntons ensuite le boulevard de Chezy que nous quittons temporairement pour un petit détour par l'ancienne église St Etienne, devenue le théatre du vieux St Etienne, puis regagnons notre voiture.
Sans vraiment nous en rendre compte, nous avons parcouru plus de 12 kms.