Séjour en Val de Loire du 4 au 8 avril 2022
Voici le château de Chambord tel que nous aurions aimé le voir....
.... mais compte tenu du ciel très gris et surtout des nombreux échafaudages entourant les tours du château, le voici tel que nous l'avons vu.
Après recherches, les échafaudages ont été installés en vue de la restauration et la dorure des lanternons (petites tourelles au dessus des tours). Les travaux doivent se poursuivre jusqu'en fin d'année.
C'est donc sous un ciel très gris et par des températures plutôt froides que nous découvrons le château de Chambord.
Il est vraiment très grand ! C'est le plus grand des châteaux de la Loire et le plus grand des châteaux de la Renaissance encore intact. Son architecture est impressionnante
Quelques vues de son architecture extérieure
La construction du château a débuté en 1519
Chambord est né du rêve de François Ier qui ne cherche pas une nouvelle résidence permanente mais veut créer une vitrine pour éblouir le reste du monde, montrer sa puissance et sa richesse.
Pour cela il s'entoure d'artistes, d'intellectuels, d'architectes français et italiens, dont Léonard de Vinci.
Sa construction a débuté en 1519 et s'est achevée vers 1685 sous Louis XIV. Le résultat est un véritable exploit architectural, concentrant une multitude d'éléments novateurs pour l'époque tels que le plan centré en croix grecque autour duquel est construit le château, l'escalier à double révolution ou encore la voute sculptée.
L'architecture du château en détail et en vidéo (durée 8mn)
Au rez de chaussée
Les salles du château
La plupart du temps, le château était vide de meubles et de gens. Chambord ne s'animait que lorsque le roi arrivait, en grande pompe, avec sa cour et son mobilier.
Pour donner au château l'apparence qu'il avait pendant les visites de François Ier des pièces ont été aménagées avec un mélange de meubles d'époque et des reproductions à l'identique.
Au 1er étage
Au 2ème étage
Les jardins à la française et autres vues depuis les terrasses
Balade dans le parc
Après notre visite du château, nous sommes allés pique-niquer dans le parc et nous balader un peu, ce qui nous a permis de voir le château dans un autre décor, et d'apercevoir des canards, des cygnes et des sangliers depuis les différents observatoires postés le long des chemins.
Voilà, la visite est terminée. Le château est certes imposant, grandiose, très riche sur le plan architectural mais il est glacial ! A cause des courants d'air mais aussi de ses trop grandes pièces et couloirs qui manquent vraiment de chaleur. Ce n'est pas le château que nous avons préféré.
Quelques regrets également :
Plus d'infos sur le château de Chambord :