Séjour en Val de Loire du 4 au 8 avril 2022
C'est de dernier jour de notre séjour. Nous avions prévu de visiter Angers en rentrant, mais comme il fait un temps pourri et que les prévisions ne sont pas bonnes du tout, nous décidons de nous arrêter au château de Langeais à la place.
Il pleut lorsque nous arrivons et cela va continuer pendant presque toute la visite.
Sur ordi, pour ne voir que les photos, cliquer sur la 1ère et les faire défiler à l'aide de la flèche ▶ du clavier ou sur l'écran
TRES TRES BREF HISTORIQUE
Le château a été reconstruit par Louis XI en 1465 à l'emplacement d'un 1er château fort édifié à la fin du Xe siècle par Foulques Nerra.
Son architecture reflète la tendance de l'époque : côté ville, il possède tous les attributs du château-fort (grosses tours, pont-levis, chemin de ronde, machicoulis...). Côté cour , le château est ouvert sur l'extérieur par de belles fenêtres.
L'événement le plus marquant de la vie du château est le mariage royal de Charles VIII avec Anne de Bretagne, célébré le à 7 h du matin. La jeune duchesse n'avait alors que 14 ans et son mariage signe la fin de l'indépendance du duché de Bretagne
Jusqu'au règne de Louis XIII, le domaine de Langeais reste la propriété de la couronne de France, qui le donne parfois à titre d'indemnisation ou de récompense. Il appartient ensuite à différentes familles.
VISITE DE L'INTERIEUR DU CHÂTEAU
C'est dans cette pièce qu'a eu lieu en 1491, le mariage secret entre Anne de Bretagne et Charles VIII.
L'évènement est reconstitué dans la salle , avec des statues de cire très réalistes. Une scénographie avec jeux de son, de lumières, d'hologrammes et contée par Stéphane Bern rend le spectacle immersif et permet de comprendre les enjeux du mariage.
(Court extrait du début de la scénographie ici)
Elle accueille sous sa voute charpentée la série de tapisserie des Preux
Chaque pièce du château a un carrelage différent. Voici un récapitulatif de quelques carrelages vus.
LE PARC (et vues depuis le parc)
Après quelques hésitations, nous sortons du château car il pleut beaucoup moins. Finalement , nous avons bien fait, car le soleil va même se montrer. Nous aurons tout juste le temps de parcourir le parc avant une nouvelle averse
côté château
côté parc
un échafaudage du Moyen Age a été reconstitué
Fin de la visite
Voir aussi :