Mercredi, c'est à Saint Coulomb que nous sommes allés marcher.
Après plusieurs déviations, nous nous sommes enfin garés au parking de la Guimorais puis avons effectué le parcours ci-dessous : en grande partie sur le GR, mais pas seulement.
1ère partie :
Nous nous sommes d'abord dirigés vers la pointe des Grands Nez en suivant le GR et en passant par la plage de la Touesse. Puis nous avons fait le tour de la pointe et pour éviter de revenir sur nos pas, nous sommes passés par l'intérieur des terres, ce qui n'était pas forcément une bonne idée, car pas de véritable chemin. Ensuite nous avons parcouru en sens inverse une partie du chemin déjà effectué, et ce, jusqu'au début de la plage du port, avec une petite pause pique-nique sur la plage (croix orange sur la carte)
Les dunes du port
Plage de la Touesse
Pointe des Grands Nez
Pas de chemin en vue pour traverser la pointe, nous décidons donc de couper à travers bois - plutôt pentu - et nous nous retrouvons aux abords de champs récemment labourés.
Pause déjeuner sur la plage de la Touesse
De retour sur le GR, nous traversons la plage de la Touesse et nous installons près des rochers pour pique-niquer. Un goéland va nous tenir compagnie.
2ème partie
Direction la plage du Port, puis la Pointe du Meinga, puis la plage des Chevrets et enfin l'île Besnard
Plage du Port
Pointe du Meinga
Après avoir franchi l'extrémité de la Pointe du Meinga, c'est un nouveau paysage qui s'offre à nous : on aperçoit alors la grande plage des Chevrets et l'île Besnard
La plage des Chevrets
immense, avec une partie naturiste, son camping, son resto ; tout au bout des pompiers en exercice.
L'Île Besnard
La Cancalaise : réplique de bisquine construite en 1987 à Cancale. C'est le bateau de pêche le plus voilé de France ; il appartient à l'Association Bisquine Cancalaise, créée en 1984, qui s'était donnée comme but de construire et de faire naviguer une bisquine. Son immatriculation est : CAN 87 (source wikipédia)
Le havre de Rothéneuf à marée basse
Le havre de Rothéneuf est une anse fermée au nord par l'île Besnard et la pointe de Rothéneuf. Il communique avec la Manche par un étroit goulet et s'assèche complètement à marée basse. Il abrite des bateaux de plaisance et sert à la mise à l'eau des petits catamarans et kayaks de mer (wikipédia).
Fin de la balade, assez courte finalement (12,300 kms) mais moins facile que ce à quoi nous nous attendions.