Séjour du 2 au 9 juillet à Plomodiern
Quelques photos de sites ou de villes où nous sommes passés brièvement.
C'est l’un des points culminants de la Bretagne avec ses 330 mètres d’altitude. Prolongement des montagnes noires, il domine la baie de Douarnenez. Ancien mont sacré il est le point de départ de nombreux sentiers de randonnée et un site prisé des amateurs de vol libre (parapente et deltaplane) et d'aéromodélisme
C'est un petit port sur la rade de Brest, mais il a été pendant longtemps un port très actif (pêche, chantiers navals), et aussi la plaque tournante du tourisme vers Morgat, à partir de la fin du 19e siècle, lorsque les séjours en presqu'île pour les gens de Brest sont devenus très à la mode.
Le port retrouve sa grande affluence l'été, puisque c'est toujours ici qu'arrivent les navettes de Brest ; et au moment du Festival du bout du monde.
Sur la dernière photo, on peut voir une tour crénelée : c'est le patron du restaurant "Au retour de Morgat" qui la fit construire en 1882, afin d'attirer les touristes.
Il y a 2 ans, nous étions déjà venus à Douarnenez, mais n'avions pas fait le sentier des Plomarc'h. Ce sentier relie, sur les hauteurs de Douarnenez, le port du Rosmeur à la plage du Ris, en passant par un village de maisons bretonnes typiques du 18ème, transformées en gîtes d’étape autour d’une ferme pédagogique.
C'était donc le but de notre venue à Douarnenez.