Avec un peu de retard, résumé en images de notre sortie du 4 aout dernier. Au programme : 2 visites guidées organisées par l'office de tourisme de Rennes :
En attendant l'heure du rendez-vous, petit tour par :
Les Portes Mordelaises.
Leur restauration s'est achevée en mars dernier mais ce n'est que la 1ère phase d'un chantier plus vaste. L'aménagement d'un nouvel espace public "les jardins des remparts" ayant pour but la mise en valeur des fortifications et vestiges (remparts, tour, mur antique, etc ...) doit se poursuivre jusqu'en 2024.
Des panneaux nous donnent un aperçu de ce projet.
Plus d'infos dans le communiqué de presse relatif aux travaux et sur la page les Portes Mordelaises du site de Rennes Métropole.
Pour agrandir les images, cliquer sur la 1ère et faire défiler avec la flèche
Cathédrale, halles, maisons à pans de bois, place Ste Anne ...
Le couvent des Jacobins
La visite démarrant de l'office de tourisme, je n'ai pas pensé à prendre de photos depuis la place Ste Anne, aussi, je remets celles prises en septembre dernier
Après quelques mots sur l'histoire des lieux (infos ici et ici), notre guide démarre la visite par le jardin du cloitre ( en accès libre quelques jours par semaine)
Les galeries du cloitre
L'ancien réfectoire
Une verrière pour relier le monument historique à l'extension ultra moderne : mariage plutôt réussi
La Nef : ancienne église transformée en auditorium
Le grand auditorium
de 1000 places assises
D'immenses espaces
"C'est immense", est le 1er commentaire qui nous vient à l'esprit.
Lors de notre visite, les salles, les galeries, la nef, etc... étaient vides. Cela pourrait être intéressant d'y revenir à l'occasion d'une exposition par exemple.
.... Fin de la visite guidée ....
Après la visite, petit passage par :
la Basilique Notre Dame de Bonne Nouvelle (ex église St Aubin) située juste en face du couvent des Jacobins
Elle a été détruite en 1883 et entièrement reconstruite entre 1884 et 1904 (sauf sa partie occidentale qui n'a jamais été achevée) et a reçu le titre de basilique mineure en 1916. Elle a rouvert ses portes en décembre dernier après 7 années de fermeture suite à la découverte de fissures dues au passage du tunnelier de la ligne B du métro.
Elle abrite le tableau "Notre Dame de Bonne Nouvelle" qui se trouvait auparavant au couvent de Bonne Nouvelle appelé plus couramment Couvent des Jacobins. Plus d'infos ici et ici
Et abrite également un mémorial dédié à Marcel Callo
A suivre .....