Aujourd'hui, nous sommes partis à la découverte de Vitré, que nous ne connaissions pas. Comme la visite n'était pas vraiment préparée, nous avons certainement loupé des tas de choses, mais nous y reviendrons, notamment pour le château.
Voici le tracé de nos déambulations
Vitré est apparemment l'une des villes de France à avoir conservé le plus de maisons à pans de bois, et c'est vrai qu'il y en a beaucoup.
Mais elles ne sont pas faciles à photographier à cause du manque de recul, car les ruelles sont plutôt étroites.
Quelques photos de nos déambulations
Pour les voir et les faire défiler plus facilement, cliquer sur la 1ère puis sur la flèche => du clavier ou de l'écran
Rue Notre Dame
Au numéro 26 de la rue Notre-Dame : un bel exemple de maison de marchands, l'hôtel Ringues, les sculptures de la façade exprimant la prospérité du propriétaire. Sur cette maison est également apposée la marque du marchand. À l’époque où Vitré était une place centrale du commerce de la toile, chacun avait sa marque. Elles permettaient notamment à ceux qui assuraient le triage et le transport et ne savaient ni lire, ni écrire, d’identifier rapidement le propriétaire des marchandises.
source : office de tourisme de Vitré
Au numéro 27 de la rue Notre-Dame, niché derrière un portail de pierre, un hôtel particulier du XVIe siècle offre un superbe décor Renaissance avec coquilles, putti (angelots) et cheminées originales.
source : office de tourisme de Vitré
L'Église Notre-Dame,
Son architecture florissante de style gothique flamboyant recèle de riches éléments décoratifs : vitraux, chaires extérieures, pignons sculptés… Sa façade a été financée par les Marchands d’Outre-Mer.
source : office de tourisme de Vitré
Aux 29, 31, 33 de la rue Notre-Dame : 3 maisons à porche. Ces rares bâtisses dotées de galeries couvertes sont les ancêtres des galeries marchandes que l’on connaît aujourd’hui.
source : office de tourisme de Vitré
Rue de la Poterie
La Maison de l’Isle et sa forme particulière
De part et d’autre de cette curiosité vitréenne pullulent maisons à porche, anciennes demeures et boutiques de marchands. On peut apercevoir devant certaines d’entre-elles les soupiraux des caves.
source : office de tourisme de Vitré
Place du Général de Gaulle
L'ancien Hôtel du Chêne Vert récemment devenu le restaurant l'Odorico, redécoré dans le style art déco, dans les années 30, par le célèbre mosaïste Odorico (voir article sur Odorico)
En face : la gare, juste aperçue de loin, il faudra y revenir
Promenade St Yves, place St Yves, puis
Rue d'En Bas
C’est l’une des plus charmantes de Vitré. Çà et là, maisons à pans de bois colorées, toits d’ardoises et enseignes confèrent à la rue une atmosphère unique. Parmi les pépites architecturales à découvrir, l’Hôtel du Bol d’Or, au numéro 10, est une ancienne demeure à la forme insolite. La rue débouche sur la place Saint-Yves. De la porte d’En bas qui permettait de rentrer dans la ville close, seule reste présente la tour Sud remaniée au XIXe siècle. Le mur de schiste qui la jouxte est un remarquable témoin de l’enceinte du XIIIème.
source : office de tourisme de Vitré
Rue de la Baudrairie
Cette rue pavée en pente douce offre un joli contraste entre ancien et moderne, puisqu’elle est truffée de boutiques indépendantes prenant place dans des maisons de marchands datant des XVIe et XVIIe siècles.
Source : office de tourisme de Vitré
Place du château
Beaucoup de monde car le festival "les fanfarfelues" s'y déroulait
Rue Notre Dame, puis rue du bas Val
Promenade du Val
Le parcours jusqu'au Jardin du Parc offre peu d'intérêt. Nous aurions mieux fait de rester dans le centre historique ou sur le site du festival
Le jardin du parc
Le jardin du Parc est appelé ainsi parce qu'il fait partie du parc de la résidence du Château-Marie. Acquis par la ville en 1867, il est aménagé par Georges Aumont, architecte-paysagiste de Paris. Il se caractérise par sa grande richesse botanique, mais aussi par ses nombreuses installations, notamment un kiosque à musique et un pluviomètre.
Source : site petit patrimoine
Le retour vers le centre ne présente pas vraiment pas d'intérêt non plus, à l'exception toutefois de :
décorées toutes les deux de mosaïques Odorico
Il y en avait une 3ème, mais on l'a oubliée ; c'est dommage car c'était à priori celle qui était ornée des plus jolis motifs. On y passera la prochaine fois.
Rue de Paris
Après vérification sur le site du Musée de Bretagne, ces mosaiques des nos 8 et 43 sont bien des réalisations des frères Odorico
Nous terminons par l'église St Martin que nous n'avons pas visitée au départ de la balade car la messe s'y déroulait, mais elle est à présent fermée. Dommage, car là aussi, se trouvaient des mosaïques Odorico (sol du choeur, sols des chapelles...)
Fin d'une balade d'environ 7 kms dans une très jolie ville avec ses rues médiévales bordées de maisons à pans de bois très bien préservées.
Nous y reviendrons pour visiter le château mais aussi pour voir ou revoir tout ce que nous avons loupé ou pas assez approfondi
Pas certaine qu'une journée suffira !