Cela fait juste 1 mois que nous avons installé les mangeoires, et nous avons déjà du les réorganiser à plusieurs reprises :
Voici les postes de nourrissage à ce jour :
Aussi à l'aise sur le plateau que sur les silos, les chardonnerets sont la plupart du temps en groupe, et souvent en même temps que les verdiers. Ils sont au moins 8 à venir se ravitailler. Ils viennent, mais ne restent pas très longtemps.
Elle s'adapte à tous types de mangeoires, c'est de loin le plus agile des oiseaux de notre jardin.
Plus grosse et un peu moins acrobate que sa cousine, elle est aussi beaucoup moins présente dans le jardin
Ils sont vraiment très nombreux cette année et très très présents. Ils sont plus à l'aise au sol ou sur un plateau fixe, mais ont tout de même investi les silos en y semant la pagaille.
Ils sont au moins 2, chacun ayant son territoire bien attitré où il règne en maitre : un à l'avant de la maison et l'autre à l'arrière. Ils se nourrissent plutôt au sol, mais fréquentent tout de même les mangeoires quand elles sont inoccupées.
Il ne fréquente aucune mangeoire et se nourrit exclusivement au sol.
Par rapport aux années précédentes, le nombre de verdiers a diminué, même si depuis quelques jours, ils sont plus nombreux. Ils arrivent en bande, s'installent sur le plateau, le dévalisent et repartent.
... mais avec une calotte marron (et non noire) pour la femelle. On voit le mâle et la femelle à tour de rôle, rarement ensemble. Elles ne viennent pas chercher des graines mais préfèrent picorer les pommes installées dans l'arbre. Elles ne tolèrent aucun autre oiseau à proximité de LEURS pommes et les chassent vigoureusement s'ils sont trop près
Ont également été régulièrement aperçus :
Et pour terminer ce bilan, une petite vidéo de quelques scènes qui se sont déroulées au jardin, en ce mois de décembre 2022....