Au programme de ce lundi, une petite rando de moins de 10 kms, proposée par Destination Rennes, (l'office de tourisme de Rennes) sur son site : le circuit du Cacé à Saint Gilles.
Le départ se fait à l étang du Guichalet.
Puis, "cette balade traverse notamment l’éco-vallée qui entoure le centre-bourg de Saint-Gilles. Un réservoir de bio-diversité de 22 hectares où des moutons d’Ouessant et des vaches Highland paissent paisiblement le long de prairies humides préservées" (Nous n'avons vu ni moutons, ni vaches)
Le sentier passe ensuite dans de jolis quartiers résidentiels à l’architecture parfois audacieuse. Sur le chemin, vous verrez aussi quelques belles maisons en terre typiques du pays de Rennes. Un peu plus loin, c’est la campagne et son décor de bocage qui vous attend avant de longer un bois et de revenir au point de départ sur le bord de l’étang. (source Destination Rennes)
La circuit s'arrête à l'étang, mais comme il n'était pas très tard, on en a profité pour faire le tour de l'étang (1,3kms).
Et c'est parti !
Beaucoup d'oiseaux sur l'étang, notamment des canards colvert et des mouettes rieuses.
Nous passons ensuite dans quelques quartiers résidentiels, sur des chemins bien entretenus, mais sous un ciel qui se fait de plus en plus menaçant.
On a quitté le centre-bourg sous un ciel très chargé, mais offrant une belle luminosité.
De retour à l'étang, on décide d'en faire le tour.
foulques macroules (avec plaque frontale blanche) et gallinule poule d'eau (avec plaque frontale rouge)
Ainsi s'achève notre rando, très facile, très agréable, sous un ciel qui n'a cessé d'alterner nuages et soleil.