Il n'a pas été facile de photographier les oiseaux dans de bonnes conditions au cours de ce mois de janvier. Le ciel a été trop souvent gris ou pluvieux et rarement ensoleillé.
Quelques photos toutefois de ceux qui sont venus se ravitailler au jardin, tous les jours ou de façon occasionnelle :
Ils sont au moins 2 à fréquenter le jardin et ne mangent qu'au sol.
Leur nombre a progressivement augmenté et ils sont à présent entre 15 et 20 à venir chaque jour sur les différentes mangeoires, notamment la mangeoire-plateau qu'ils monopolisent (avec les verdiers) jusqu'à ce qu'elle soit presque vide.
2 femelles (calotte marron) sont présentes tous les jours et 1 mâle (calotte noire) de temps en temps. Elles ne viennent manger que les pommes.
Il fréquente le jardin toute l'année mais de façon très occasionnelle. Je ne l'ai aperçu qu'une seule fois en ce mois de janvier.
Au moins 1 mâle, 1 femelle et un juvénile viennent régulièrement manger les baies des arbustes.
Elles sont une petite quinzaine à se ravitailler à tous les postes de nourriture (les 2 silos, la mangeoire plateau, la mangeoire à cacahuètes et les pommes). Ce sont de loin les plus agiles ; elles s'accrochent partout.
5 ou 6 sont présentes chaque jour
Elle a été aperçue la première fois mi-décembre, et depuis, elle fréquente assidument la mangeoire plateau, très tôt le matin (avant l'arrivée des chardonnerets et des verdiers). Elle se pose très brièvement sur le bord ou un peu plus longtemps au milieu de la mangeoire (mais du coup, on n'en aperçoit qu'une partie) et je n'ai pas réussi à la photographier de façon satisfaisante.
Il sont vraiment nombreux (entre 20 et 30) et mangent surtout au sol les graines tombées mais aussi sur les mangeoires-silos.
Ils sont une quinzaine à manger exclusivement au sol.
Un seul pinson (femelle) a été aperçu à 3-4 reprises parmi les autres oiseaux au sol.
Ils sont 2 à fréquenter le jardin toute l'année, mais en cette période de nourrissage, on ne les aperçoit que lorsque les autres oiseaux ne sont pas présents
Un couple a été aperçu le 11 janvier puis le mâle seul l 26 janvier.
Ils sont moins nombreux d'année en année - une dizaine seulement cet hiver.