• Petit tour à Quimperlé et à Concarneau (été 2019)

26 septembre 2021 ( #randos-balades-visites, #vacances et week-ends, #Finistère, #retour en 2019 )

3 jours entre Morbihan et Finistère les 15, 16 et 17 juillet 2019 Quimperlé Après notre balade à Clohars Carnoet (voir article précédent), nous sommes allés voir Quimperlé. Concarneau Le lendemain, dernier jour de notre escapade, nous décidons d'aller...

• Des petits nouveaux : deux serins cinis

26 juin 2022 ( #au jardin, #oiseaux )

Aujourd'hui, 2 nouveaux venus dans notre jardin. Après quelques recherches, il s'agit à priori de 2 serins cinis. Il s'agit probablement de 2 mâles car la femelle est moins jaune et plus rayée que le mâle, or nos 2 invités sont identiques. Quelques infos...

• Zoom sur le chardonneret élégant

07 février 2021 ( #au jardin, #oiseaux )

Le 1er chardonneret est arrivé dans notre jardin courant du mois de décembre. Pendant plusieurs semaines, il était le seul de son espèce, mais début janvier un deuxième est apparu. Puis tout au long du mois de janvier, de nouveaux chardonnerets sont venus...

• Carnac

24 mai 2022 ( #randos-balades-visites, #Morbihan, #vacances et week-ends )

Séjour à Carnac du 14 au 21 mai 2022 Pas de photo des alignements pour illustrer cet article sur Carnac car les apercevoir en passant devant en voiture ne nous a pas donner l'envie d'en voir plus. Carnac plage Promenade de la grande plage La pointe Saint...

• Zoom sur le pinson

06 mars 2021 ( #au jardin, #oiseaux )

Présents depuis début novembre, les pinsons se sont quasiment exclusivement ravitaillés au sol, ramassant les graines que les autres espèces dédaignaient. Les moineaux jetant au sol les graines de tournesol et les autres espèces jetant les petites graines,...

• Séjour en Val de Loire

09 avril 2022 ( #randos-balades-visites, #Hors Bretagne, #vacances et week-ends )

Séjour en Val de Loire du 4 au 8 avril 2022 Nous venons de passer quelques jours (du 4 au 8 avril) à Amboise, d'où nous avons pu visiter quelques châteaux de la Loire : le château de Chambord le château de Chenonceau le château d'Amboise Château-Gaillard...

• Des visiteurs "éclair" dans notre jardin

25 mars 2024 ( #au jardin, #oiseaux )

Le nourrissage des oiseaux a pris fin de façon progressive de mi février à fin février, et depuis, à part quelques mésanges et un couple de merles, on ne voit plus beaucoup d'oiseaux, sauf ...... un pouillot véloce qui passe régulièrement mais brièvement...

• Courte balade de Porstarz à la plage de St Tugen (été 2020)

26 septembre 2021 ( #randos-balades-visites, #vacances et week-ends, #Finistère, #retour en 2020 )

Vacances à Plouhinec du 27 juin au 2 juillet 2020 Après notre balade du matin (voir article précédent), nous décidons de retourner marcher dans la baie d'Audierne, afin de terminer par une petite balade facile. Nous partons de Porstarz...... mais n'irons...

• Le site de Boutavent

27 avril 2021 ( #randos-balades-visites, #Ille et Vilaine )

Après notre balade autour du lac de Trémelin, nous décidons de nous rendre sur le site de Boutavent, toujours sur la commune d'Iffendic. Le site de Boutavent abrite les ruines du château médiéval occupé pendant 200 ans environ par les seigneurs de Montfort...

• Les jolies cabines de Berck

09 octobre 2022 ( #randos-balades-visites, #Hors Bretagne, #vacances et week-ends )

Séjour en Baie de Somme - fin septembre 2022 Après Fort-Mahon, nous nous sommes arrêtés très brièvement à Berck-sur-Mer, juste le temps de faire une courte balade et quelques photos. les points noirs sur le banc de sable sont des phoques

• Une semaine en camping à Carnac

21 mai 2022 ( #Morbihan, #vacances et week-ends )

Séjour à Carnac du 14 au 21 mai 2022 Nous avons séjourné au camping Coté O Carnac pendant 1 semaine au cours de laquelle il a fait un super temps, voire trop chaud. Nous occupions un mobil-home, pas très récent, mais très propre et très spacieux - et...

• Locronan (été 2020)

25 septembre 2021 ( #randos-balades-visites, #vacances et week-ends, #Finistère, #retour en 2020 )

Vacances à Plouhinec du 27 juin au 2 juillet 2020 Petit tour par Locronan en rentrant de Douarnenez.

• Retour du hérisson

05 décembre 2020 ( #au jardin )

Début novembre, j'avais aperçu, en plein jour, 3 jours de suite un hérisson dans notre jardin. Puis je ne l'avais plus revu pendant presque un mois, ce qui me semblait normal, puisqu'il est censé hiberner à partir de début ou mi novembre. Mais ça ne devait...

• D'autres oiseaux de passage

06 avril 2024 ( #au jardin, #oiseaux )

Après le passage éclair d'un couple de fauvettes, d'un couple de bergeronnettes et du pic épeiche (voir cet article), passage également depuis la fin du mois de mars : de deux rouges-queues noirs. Ils sont été aperçus pendant 3 ou 4 jours de suite, par...

• Les mésanges, les plus nombreuses et les plus acrobates

07 décembre 2020 ( #au jardin, #oiseaux )

Les mésanges sont de loin les oiseaux les plus présents dans mon jardin et les plus acrobates. La mésange bleue est la plus fréquente. La mésange charbonnière, plus grosse que la première est également présente mais en plus petit nombre. Elles réussissent...

• Les verdiers, les plus agressifs

10 décembre 2020 ( #au jardin, #oiseaux )

Les verdiers sont les autres oiseaux qui fréquentent mon jardin et les mangeoires, en bande mais uniquement l'hiver. Le reste de l'année, je ne les vois pas. Ils arrivent groupés, se posent sur toute la surface de la mangeoire et la dévalisent en très...

• Il a neigé

15 février 2021 ( #Treffendel )

La neige attendue dans la journée du 9 février n'est finalement tombée qu'en fin de journée, et voici le paysage le lendemain matin, au réveil. Puis un peu plus tard dans la campagne environnante

• Un visiteur inattendu

24 novembre 2020 ( #au jardin )

A 3 reprises, début novembre, pendant que j’étais assise à mon bureau, j’ai aperçu, dans notre jardin, un petit visiteur totalement inattendu : un hérisson La 1ère fois, c’est complètement par hasard que je l’ai vu et seulement pendant quelques secondes...

• Les moineaux sont là aussi

08 décembre 2020 ( #au jardin, #oiseaux )

Il y a 1 mois, les moineaux mangeaient uniquement au sol : soit dans la mangeoire posée par terre, soit dans l'herbe où ils récupéraient les graines tombées moineaux en compagnie de quelques verdiers A présent, ils mangent également au silo et dans la...

• Merles juvéniles

06 mai 2021 ( #au jardin, #oiseaux )

On voit beaucoup les jeunes merles en ce moment, ils font leur apprentissage. Ce jeune merle va t-il s'envoler ? Finalement, non, il préfère sauter. Après l'effort rien ne vaut un bon bain

• Week-end de comptage des oiseaux du jardin

31 janvier 2021 ( #au jardin, #oiseaux )

C'est ce week-end (30 et 31 janvier) qu'a lieu le comptage des oiseaux du jardin. Le principe est de noter le nombre maximal d'oiseaux de chaque espèce vus en même temps, pendant un créneau d'une heure. Nous les avons comptés à un moment où il pleuvait,...

• La fauvette à tête noire, nouvelle visiteuse

10 décembre 2020 ( #au jardin, #oiseaux )

Je ne l'avais pas vue l'an dernier mais cette année elle est venue manger sa pomme pendant plusieurs jours d'affilée. Puis la pomme est tombée et j'ai un peu tardé à en remettre une, alors elle n'est plus revenue. J'espère que la nouvelle pomme l'attirera...

• Balade à Trémelin

26 avril 2021 ( #randos-balades-visites, #Ille et Vilaine )

Aujourd'hui, direction : le domaine de Trémelin, situé à moins de 10 kms de chez nous. Nous avons fait le tour du lac. Le circuit qui fait 5 kms est vraiment très très facile. En temps normal, le domaine de Trémelin est une base de loisirs très fréquentée,...

• Dans la vallée de Rohuel (Le Verger)

30 avril 2021 ( #randos-balades-visites, #Ille et Vilaine )

Mercredi, nous décidions d'aller nous promener au Verger ou plus exactement "à Le Verger", mais sans avoir préparé cette sortie et sans avoir regardé la moindre carte. Résultat, nous n'avons pas pris le bon chemin du 1er coup et avons du marcher sur le...

• Le tour du lac de Trémelin

19 octobre 2021 ( #randos-balades-visites, #Ille et Vilaine )

Aujourd'hui, nouvelle petite sortie au lac de Trémelin. La dernière fois, c'était en avril dernier. Le brouillard bien présent au départ, s'est rapidement levé, et c'est sous un magnifique ciel bleu que nous avons terminé notre circuit. Peu de monde sur...